“Les fast food s’engagent à trier leurs déchets d’ici 2020”

La profession de la restauration est mise sous pression pour accélérer le tri et la réduction des déchets

C’est en effet important pour la planète avec maintenant une demande croissante des consommateurs …et des politiques qui pointent du doigt les “bons” et les “mauvais élèves” parmi les chaînes de restauration rapide !

Beaux challenges à relever en terme….

1/ d’organisation interne des restaurants pour la gestion des tris de déchets dans des espaces souvent très contraints en jonglant avec les impératifs de production, d’ergonomie et d’hygiène (autre thème sous pression)

2/ de sensibilisation des clients consommateurs pour jeter aux bons endroits les déchets alimentaires ou d’emballages

3/ d’organisation externe à coordonner, notamment avec les collectivités locales…qui pour l’instant n’ont pas encore intégré cette approche globale avec les pros, en différenciant les enlèvements des professionnels (restauration, commerces….), des particuliers. 

Exemple : une des solution serait d’augmenter la fréquence d’enlèvements des emballages. La Mairie de Paris, par exemple, a mené une politique inverse depuis ces dernières années. Bonjour la contradiction…pour l’instant !

4/ de formation des collaborateurs

Pour les Bio Déchets, GPS2 propose d’ailleurs une solution innovante pour sensibiliser/former/renforcer la connaissance des managers/collaborateurs des restaurants vers des pratiques nouvelles…. https://gps2.fr/my-simul-restauration/

Sujet à suivre de près…. !