Vente de produits alimentaires …sans emballage !

Afin de réduire la pollution, la réduction ou suppression des emballages est une voie à explorer.

Intéressante initiative du Distributeur WAITROSE en Angleterre, à Oxford, toujours à la pointe de l’innovation sur les sujets tendances (fraîcheur, bien être, écologie…) avec un nouveau concept dédié à la vente de produits en vrac.

Les produits proposés sont essentiellement ambiants (fruits et légumes, légumes secs, pâtes, vins, produits d’entretien) …et quelques produits frais (comme des salades de fruits).

La distribution de produits frais ou préparés sans emballage est en effet plus délicate pour des raisons de praticité, de sécurité alimentaire dont le transfert de responsabilité entre un professionnel alimentaire et ses clients consommateurs-convives…et surtout de remises en cause de nos modes de vie pour évoluer vers des PRATIQUES de CONSOM-ACTEURS davantage responsables de nos emballages.

Un sujet de vraie réflexion pour l’adapter à la restauration, rapide en priorité car c’est sur ce segment que les enjeux de réduction des emballages “convives” sont les plus élevés.

En 3 heures de vélo, hier, dans la forêt de Rambouillet, soit sur des GR, pistes cyclables ou sur des routes départementales, la lecture des fossés est malheureusement révélatrice des pratiques de nos concitoyens sur les jets d’emballages. On y lit facilement les sources de ces emballages : 1/3 environ venaient de concepts de restauration, Mc Donald’s en tête !

Des initiatives encore timides apparaissent comme les gobelets de cafés Starbucks à remplir, les remises “tupperware” (consommateur qui vient avec son emballage vide) avec une contrepartie de remise de prix (5% à 15%) etc…

Nous sommes sur un sujet où l’on peut innover et être pro-actif, en agissant: sur l’OFFRE, comme Waitrose, à condition bien sûr qu’il y ait un modèle économique profitable & une maîtrise des contraintes (hygiène, législation…) et sur la DEMANDE/les USAGES, notamment en communiquant/influençant sur les bonnes pratiques ou en dramatisant avec humour les mauvaises pratiques.

Nous en sommes aussi qu’aux toutes première étapes pour faire évoluer les usages et mentalités : celles de la prise de conscience

La communication vers les convives est un des thème que nous abordons parmi les défis du JEU d’APPRENTISSAGE My Simul’ Restauration sur le GASPILLAGE ALIMENTAIRE…

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Source photos / infos : BBC, Which, The Flexitarian, The Grocer via https:/olivierdauvers.fr et https://www.pour-nourrir-demain.fr